L’Agence Française de Développement


Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

BAD Banque Africaine de Développement

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social. A cet effet, il mobilise des ressources pour promouvoir l’investissement dans ces pays et leur fournit une assistance technique ainsi que des conseils sur les politiques à mettre en œuvre.

Banque Mondiale

Avec 189 États membres, des collaborateurs issus de plus de 170 pays et plus de 130 antennes à travers le monde, le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat sans équivalent : cinq institutions œuvrant de concert à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité dans les pays en développement.

BPI FRANCE

Le cœur de stratégie du Fonds franco-africain, […] repose sur la capacité d’Africinvest à accélérer la croissance des sociétés françaises en Afrique […] »

CHOOSE AFRICA

L’initiative française Choose Africa concrétise la volonté de la France de soutenir l’entrepreneuriat africain.
Avec Choose Africa, le Groupe AFD (Agence Française de Développement et sa filiale dédiée au secteur privé Proparco) met au service des start-up, TPE et PME africaines l’ensemble de ses outils pour les financer et les accompagner aux différents stades de leur développement, et notamment via des partenaires locaux soutenus par le Groupe.
2,5 milliards d’euros seront ainsi dédiés au soutien des entrepreneurs africains d’ici 2022. Au total, ce sont près de 10 000 petites et moyennes entreprises qui bénéficieront de cette initiative.

Fonds Français pour l’Environnement Mondial

Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) finance des projets innovants en faveur de l’environnement dans les pays en développement. Il soutient des initiatives à même de générer localement des bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. Créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la Terre, il a déjà permis de soutenir 333 projets dans plus de 120 pays, dont les deux tiers en Afrique.

PROPARCO

UNE INSTITUTION FINANCIÈRE AU SERVICE DU SECTEUR PRIVÉ ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans en faveur du développement dans les pays du Sud. Elle joue un rôle essentiel au sein du groupe AFD et du dispositif français de coopération : le financement et l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières dans les pays en développement et émergents – de la PME au groupe bancaire régional, en passant par l’établissement de micro finance.