Créé en 2010 par la CCI de Toulouse sous le nom de Club Midi Pyrénées Afrique, animé par Bernard VIDAL responsable de l’information économique de la chambre de commerce, le club à permis de recevoir, informer, conseiller et accompagner plus de 450 entreprises souhaitant se développer en Afrique.
Rebaptisé Club Afrique Occitanie en 2018 pour donner suite à la fusion des Régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon notre association capitalise sur l’expérience acquise de près de 20 ans de collaboration avec plus de 20 pays africains, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo Brazza, RD Congo Kinshasa, Cote d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Rwanda, Sénégal, Togo, Tunisie.
Aujourd’hui, le Club réaffirme son ambition par une nouvelle approche du continent Africain via son large réseau d’adhérents fidèles et qualifiés. Il renforce sa démarche avec l’appui de partenaires fiables et motivés, désireux de développer leurs projets et activités entre acteurs économiques ou institutionnels africains et français.
Les membres du Club, PME, PMI, ETI de notre Région couvrent des domaines d’activités aussi variés que la santé, les réseaux de distribution de médicaments, l’agroalimentaire, les assurances, le conseil juridique, les banques et la finance, la construction traditionnelle en briques de terre, le B T-P, le second œuvre, la création d’unités d’assemblage de menuiseries aluminium et PVC, la distribution de matériel électrique, la domotique, les télécommunications, les énergies renouvelables, le traitement de l’eau, l’expertise aéroportuaire, l’architecture, l’imprimerie, la réhabilitation et la distribution de machines dédiées à l’artisanat, l’enseignement des métiers de l’artisanat et l’enseignement supérieur…
L’Afrique, terre d’aventures raisonnées et durables : les raisons d’être du CAO.
L’Afrique et la France sont unies par une longue histoire à la fois douloureuse et porteuse d’espoirs. Nous avons une culture partiellement partagée, une même langue et un avenir prometteur à consolider sur de nouvelles bases.
Nous pouvons ensemble développer une relation « gagnant-gagnant » sur des terrains et des thèmes que d’autres pays convoitent.
Nous devons participer au développement économique de ce Continent pour les prochaines décennies. Nos PME, PMI, ETI régionales peuvent jouer un grand rôle dans l’avenir de l’économie africaine et bénéficier de nouveaux marchés et partenariats porteurs pour tous.
Les entreprises membres du Club CAO, à forte expérience africaine servent d’exemples de coopération et de guide pour les nouveaux adhérents.
En Occitanie, il existe de nombreuses ressources techniques et technologiques, humaines et culturelles qui souhaitent s’investir dans des projets de développement générateurs d’effets de levier sur la croissance des compétences, de l’emploi et de l’économie des partenaires africains.
C’est dans ce but que le CAO œuvre pour fédérer des entreprises, des institutions et fondations telles que les Chambres Consulaires, des Grandes Ecoles, des Universités et organismes de formation, avec l’appui de bailleurs de fonds.